BIENVENUE A LA MAISON DES COCHONS DINGUES



 
 

Cage du cochon d'Inde


L’achat de la cage idéale pour votre ou vos cochons d’Inde ne doit pas se faire sans réfléchir. N’oubliez pas que c’est là que votre compagnon passera toute sa vie ! Son habitat doit donc être adapté à sa taille mais aussi lui offrir un environnement rassurant, sûr, qui soit pour vous facile à aménager et à nettoyer.

Les différents types de cages

Dans les commerces spécialisés, vous trouverez différents types d’habitat pour votre cochon d’Inde : cages en Plexiglas, cages à lapins, clapiers ou même terrariums… Tous présentent des avantages et des inconvénients. Ne construisez pas votre choix sur de simples critères
esthétiques : ce qui peut représenter un atout à vos yeux peut constituer un danger pour votre petit pensionnaire.

Les cages à barreaux

Les classiques cages à barreaux sont les plus adaptées. Dans le commerce, on en trouve de toutes les tailles. L’idéal est de choisir une cage de 1 m minimum, de type « cage à lapin ». En effet les cages dites « pour cochon d’Inde » sont trop petites : elles ne mesurent en général que 70 cm de long environ. L’avantage des cages à barreaux, c’est qu’elles sont très pratiques et modulables. On peut y ajouter tous les accessoires ou aménagements que l’on veut. Le bac en plastique amovible est facile à transporter et à nettoyer.

Attention : certains vendeurs essaient d’orienter leurs clients vers des volières ou des cages à furet ou à chinchila(cages hautes à plusieurs étages), en prétextant que le cochon d’Inde aura ainsi plus de place. Or ce type de cage n’est pas du tout adapté : les cochons d’Inde ne grimpent pas et passent leur temps sur le sol de la cage, c’est donc la surface au sol qui est importante, et pas la hauteur.

 Les cages en Plexiglas

Les cages en Plexiglas sont souvent préférées car, comme elles n’ont pas de barreaux, elles « ressemblent moins à des prisons ». Leur aspect est plus esthétique et elles ont aussi l’avantage d’empêcher les projections de litière hors de la cage. Mais le cochon d’Inde est un peu isolé dans ce type d’habitat : enfermé entre quatre murs de matière plastique d’au moins trois fois sa hauteur, il se retrouve coupé du monde qui l’entoure ! Autre inconvénient, pendant les chaleurs estivales, la ventilation n’est pas optimale.

Ce type de cage limite en outre les aménagements : à moins que le couvercle soit grillagé, on ne peut pas ajouter de plate-forme ou suspendre de hamac, par exemple.

Les terrariums

Il est tentant de vouloir héberger son cochon d’Inde dans un terrarium ou un grand aquarium recyclé pour l’occasion, car c’est très esthétique. Mais le problème est le même que pour les cages en Plexiglas : le cobaye est coupé du monde et la ventilation est loin d’être parfaite. Pire, un terrarium ou un aquarium sont beaucoup plus lourds et fragiles, et donc beaucoup plus difficiles à transporter et à nettoyer !

Les clapiers

Les clapiers sont plutôt adaptés à l’extérieur. Comme ils sont en bois, ils sont plus difficiles à nettoyer. À n’employer que comme habitat pour l’été.

L'habitat du cobaye

La température ambiante doit être comprise entre 18 et 24°C. Le cochon d'Inde craint plus la chaleur que le froid.
Une litière doit tapisser le fond de sa cage. Elle sera composée de copeaux de bois ou de foin sec ou de paille. Elle doit être renouvellée au minimum 2 fois par semaine.
Il doit avoir de l'eau propre à disposition en permanence, pour cela il faut installer un abreuvoir fixe aux barreaux de la cage.
Pour sa nourriture, il doit avoir une petite écuelle pour ses graines ou croquettes et une mangeoire fixée aux barreaux pour le foin ou la verdure.
Il est aussi souhaitable de mettre à sa disposition une pierre minérale à lécher ou à ronger.
Votre Cobaye devra aussi disposer dans sa cage un abri, ou idéalement une petite "maison" pour dormir ou se cacher.

 


 




Créer un site
Créer un site